accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 - Fax : +32 64 23 78 49 - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  


Publié en 2014
76 pages - 10.00 €
isbn: 978-2-87282-987-3
Disponible


Michel Bellier
Les filles aux mains jaunes

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Comme tout le monde, elles souhaitent la victoire et le retour des hommes. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.

Dans l’enfer d’une industrie qui expérimente la production de masse et le taylorisme, avec ses conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... mais aussi l’inégalité sociale, la solidarité... et quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…
 

Commentaire : Voilà bien une pièce qui était attendue dans notre catalogue. Il y a plus d'un an que nous avons prononcé le OUI donnant le feu vert, mais l'organisation d'un prix nous empêchait de l'éditer plus tôt. Voilà qui est fait.

L'histoire définitive est née pratiquement sous nos yeux au fil de lectures à Avignon, à Bruxelles et dans d'autres lieux encore. Comme est née, sur le même fil, l'équipe qui portera la pièce sur scène.
Une belle plongée dans le monde de ces femmes qui ont participé activement à la guerre 14-18 en remplaçant les hommes dans les usines, notamment d'armement. Les quatre "héroïnes" sont particulièrement attachantes et c'est avec elles que nous vivons l'histoire par procuration.

A conseiller vivement à la lecture des collégiens et lycéens.
Disponible à la traduction en toutes langues.

66 pages
Texte de référence


 

© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl