Dans les textes
1 |
Gustave Akakpo A petites pierres
Elle était destinée à un autre. Mais comment résister à celui qui revient au pays et trouve les mots pour la séduire ? Elle a donc commis un crime aux yeux des siens et sera lapidée. Ce qui pourrait n'être qu'une sombre tragédie prend ici les allures d'une farce moliéresque.
|
2020 - 65 pages
4 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 1308
|
2 |
Gustave Akakpo Prométhée augmentée
Prométhée est la fille unique de Fiona et Phoebus Phoenix, fondateurs de la société L'Arche, leader mondial en intelligence artificielle. Ils sont décédés soudainement dans ce qui apparaît comme une cyber-attaque sans précédent. Après leur mort, Prométhée donne leur identité numérique à son nouveau système d'exploitation, Home, qui fait office de hub domotique et gère tout dans sa maison. Le détective-blogueur Ogun est chargé de l'enquête sur cette tragique disparition. Dans une France où la police est devenue une société d'économie mixte chaque poste de police rivalise d'ingéniosité et d'efficacité pour attirer les followers et leurs généreuses contributions. Et dans ce domaine, l'inspecteur Ogun est sans conteste le meilleur.
Gustave Akakpo (Togo, 1974) est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel... Ses textes, pour la plupart publiés chez Lansman et Actes Sud-Papiers, ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Brésil ainsi qu'en France, Belgique et Italie. Il anime par ailleurs des ateliers d'écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France.
|
2019 - 58 pages
4 comédien(s)
12 comédienne(s)
Publié dans le volume 1245
|
3 |
Eric Durnez Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
|
2018 - 98 pages
Publié dans le volume 1218
|
4 |
Gustave Akakpo Bolando, roi des Gitans
Il était une
fois, dans le Vieux Sud-Ouest africain, un chemin de fer qui reliait deux pays.
Au début, il avait fière allure. Le temps, l'absence d'entretien, la mauvaise gestion,
la corruption, les plans d'ajustement structurel l'ont laminé. A son chevet, un
sauveur se présente : Bolando, roi des Gitans. Il pèse plus lourd à lui seul
que le PIB annuel des états du Vieux Sud-Ouest. Sa méthode : ne pas perdre du
temps à discuter, à l'image des Américains qui appliquent la formule "We
try, we fail, we fix" (on essaie, on rate, on répare). Ou encore des bancs
de poissons qui, pour faire face à un imprévu, éclatent, virevoltent et se reforment
un peu plus loin quelques instants plus tard. Au départ de ce "western
électro africain", commande d'écriture de la Compagnie de l'Acétés, on
retrouve le projet pharaonique de "boucle ferroviaire" reliant
Abidjan à Cotonou et Lomé en passant par Ouagadougou et Niamey. Un projet
accaparé par un industriel boulimique, qui tente par ailleurs de mettre la main
sur l'ensemble de l'audiovisuel français.
|
2018 - 73 pages
4 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1176
|
5 |
Gustave Akakpo / Marc-Antoine Cyr Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes
De retour au
pays natal après un long exil, Auguste cherche à revoir Hada, son amour de
jeunesse. Il trouve plutôt Elia, la
soeur de Hada, décidée à lui barrer la route du retour.Entre
Auguste, Hada et Elia commence une longue reconquête. Parce que le pays
délaissé a changé. Parce qu'Auguste lui
aussi a changé, a oublié, a réécrit son histoire, a même fini par y croire. Sur la trace
des anciennes amours, on trouve parfois quelques fantômes agités. Nés à 10 000
km l'un de l'autre et pourtant frères de mots, le Togolais Gustave Akakpo et le
Québécois Marc-Antoine Cyr écrivent ici, d'un même geste, une histoire tissée
de souvenirs pour l'un et d'imaginaire pour l'autre, à partir du proverbe
togolais Les morts qui n'ont pas de
vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de morts.
|
2016 - 29 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1126
|
6 |
Gustave Akakpo / Marc Agbédjidji Si tu sors, je sors !
Le pagne ou le wax est très ancré dans la tradition de
l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, né en Indonésie, il a d'abord fait la fortune
d'industriels hollandais avant de devenir une source de richesse des Nana Benz
qui le commercialisent avec succès du Togo à d'autres pays africains. Car bien
plus qu'une pièce d'habillement, ces pagnes véhiculent des messages sociétaux à
travers leurs motifs colorés : "Si tu sors, je sors", "L'oeil de
ma rivale", "Thomas Sankara"... autant d'affirmations politiques
et identitaires. Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji s'emparent de cette
tradition pour parler de l'Histoire du Togo, de son peuple, de ses dirigeants,
de sa relation à l'Occident et, au-delà, des dialogues de civilisations.
|
2016 - 71 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1117
|
7 |
Gustave Akakpo Où est passé le temps ?
Un
jeune opposant au régime revient dans son ancien lycée. Une prof de math et un garde de sécurité, qui
ont enfoui au fond d'eux-mêmes le souvenir d'événements douloureux, semblent ne
pas le reconnaître.
|
2016 - 18 pages
2 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 1110
|
8 |
Gustave Akakpo A la Bouletterie
Deux
clowns-tueurs, le blanc et le noir, ont kidnappé une nouvelle victime et se préparent
à la cuisiner… au sens littéral du terme.
Surgit inopinément un autre clown, le gris, qui a l'appétit sélectif.
|
2016 - 11 pages
3 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1110
|
9 |
Gustave Akakpo MST
Un
enseignant et une de ses jeunes élèves, restés en classe après les cours,
négocient une meilleure note en échange de quelques "travaux
pratiques". Mais vont-ils pouvoir
rester seuls très longtemps ?
|
2016 - 19 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1110
|
10 |
Gustave Akakpo Arrêt sur images
Un ancien
passeur, qui a exploité sans scrupules la misère de ses frères, est amené à
expérimenter lui-même, suite à une dispute familiale, les risques du passage
clandestin vers d'autres horizons…
|
2016 - 9 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 1110
|
Suivant |