Dans les textes
1 |
Gustave Akakpo Prométhée augmentée
Prométhée est la fille unique de Fiona et Phoebus Phoenix, fondateurs de la société L'Arche, leader mondial en intelligence artificielle. Ils sont décédés soudainement dans ce qui apparaît comme une cyber-attaque sans précédent. Après leur mort, Prométhée donne leur identité numérique à son nouveau système d'exploitation, Home, qui fait office de hub domotique et gère tout dans sa maison. Le détective-blogueur Ogun est chargé de l'enquête sur cette tragique disparition. Dans une France où la police est devenue une société d'économie mixte chaque poste de police rivalise d'ingéniosité et d'efficacité pour attirer les followers et leurs généreuses contributions. Et dans ce domaine, l'inspecteur Ogun est sans conteste le meilleur.
Gustave Akakpo (Togo, 1974) est auteur, illustrateur, plasticien, comédien, conteur, animateur culturel... Ses textes, pour la plupart publiés chez Lansman et Actes Sud-Papiers, ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, Brésil ainsi qu'en France, Belgique et Italie. Il anime par ailleurs des ateliers d'écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France.
|
2019 - 58 pages
4 comédien(s)
12 comédienne(s)
Publié dans le volume 1245
|
2 |
Eric Durnez Ecritures dramatiques : pratiques d'atelier
En 2008, nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. D'abord parce que nous étions conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avions connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous appréciions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il avait voulu dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. On trouve donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'expriment à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
|
2018 - 98 pages
Publié dans le volume 1218
|
3 |
Gustave Akakpo / Marc-Antoine Cyr Je reviendrai de nuit te parler dans les herbes
De retour au
pays natal après un long exil, Auguste cherche à revoir Hada, son amour de
jeunesse. Il trouve plutôt Elia, la
soeur de Hada, décidée à lui barrer la route du retour.Entre
Auguste, Hada et Elia commence une longue reconquête. Parce que le pays
délaissé a changé. Parce qu'Auguste lui
aussi a changé, a oublié, a réécrit son histoire, a même fini par y croire. Sur la trace
des anciennes amours, on trouve parfois quelques fantômes agités. Nés à 10 000
km l'un de l'autre et pourtant frères de mots, le Togolais Gustave Akakpo et le
Québécois Marc-Antoine Cyr écrivent ici, d'un même geste, une histoire tissée
de souvenirs pour l'un et d'imaginaire pour l'autre, à partir du proverbe
togolais Les morts qui n'ont pas de
vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de morts.
|
2016 - 29 pages
1 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1126
|
4 |
Gustave Akakpo / Marc Agbédjidji Si tu sors, je sors !
Le pagne ou le wax est très ancré dans la tradition de
l'Afrique de l'Ouest. Pourtant, né en Indonésie, il a d'abord fait la fortune
d'industriels hollandais avant de devenir une source de richesse des Nana Benz
qui le commercialisent avec succès du Togo à d'autres pays africains. Car bien
plus qu'une pièce d'habillement, ces pagnes véhiculent des messages sociétaux à
travers leurs motifs colorés : "Si tu sors, je sors", "L'oeil de
ma rivale", "Thomas Sankara"... autant d'affirmations politiques
et identitaires. Gustave Akakpo et Marc Agbédjidji s'emparent de cette
tradition pour parler de l'Histoire du Togo, de son peuple, de ses dirigeants,
de sa relation à l'Occident et, au-delà, des dialogues de civilisations.
|
2016 - 71 pages
3 comédien(s)
2 comédienne(s)
Publié dans le volume 1117
|
5 |
Gustave Akakpo Retour sur terre
Une femme originaire d’Afrique, richement diplômée, arrive en Europe mais, malgré cela, elle n’obtient qu’un emploi de gardienne d’une salle des fêtes communale. Son mari la prie de revenir au pays. Toute la question de l’immigration et du racisme est décrite de manière précise et concrète dans le style plein de verve de Gustave Akakpo.
|
2014 - 14 pages
0 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 983
|
6 |
Gustave Akakpo Chiche l'Afrique
Chiche l'Afrique est d'abord et avant tout une démonstration de ce que peut être l'humour africain : intelligent, corrosif et teinté d'autodérision... Gustave Akakpo transforme la scène en plateau de télévision et y convoque présidents, dictateurs et autres "élus" d'hier et d'aujourd'hui à qui il demande de commenter l'actualité. Une belle occasion de ressortir des tiroirs des faits et déclarations à peine croyables dans la bouche de ces dignitaires tant africains qu'européens.
|
2011 - 30 pages
1 comédien(s)
0 comédienne(s)
Publié dans le volume 835
|
7 |
Gustave Akakpo A petites pierres
Elle était destinée à un autre. Mais voilà... comment résister à celui qui revient au pays, qui trouve les mots pour la séduire, qui fait preuve d'une belle impatience ? Elle a donc commis un crime aux yeux des siens et de leur bonne morale. Elle sera lapidée. Ce qui pourrait n'être qu'une sombre tragédie prend, sous la plume de Gustave Akakpo, les allures d'une farce moliéresque.
L'édition reprend deux fins possibles.
|
2007 - 65 pages
4 comédien(s)
4 comédienne(s)
Publié dans le volume 629
|
8 |
Gustave Akakpo Catharsis
Une reine déchue accepte une purge symbolique pour que peut-être son continent renaisse du désastre... Figure multiple, la reine Ellè est en même temps prostituée de quartier, misérable fille-mère et matriarche tyrannique, étoile fugitive en même temps que caillou jeté dans la poussière. Ses trois fils Ilèfou, Ilèki, Ilènoir, abandonnés, exilés ou livrés à la rue, viennent à tour de rôle lui demander des comptes et se purger eux-mêmes d’une naissance ratée sur un continent à l’abandon. La cour de la famille royale est réduite à deux clowns, un grand prêtre et un photographe, qui encadrent l’action et préparent le public avant que se déroule la cérémonie, car c’est à un rituel vaudou que nous invite Gustave Akakpo.
|
2006 - 41 pages
5 comédien(s)
1 comédienne(s)
Publié dans le volume 568
|
|