Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Avignon 2025 - Notre journal !
2015 enregistrement trouvés
146
Larry TremblayAbraham Lincoln va au théâtre
Un acteur, John Wilkes Booth, assassine Abraham Lincoln lors d'une représentation de OUR AMERICAN COUSIN au Ford's Theatre de Washington. C'est le 14 avril 1865, un vendredi saint. Marc Killman, un metteur en scène craint et admiré, s'inspire de ce fait historique pour réaliser un spectacle sur la schizophrénie de l'Amérique. Il engage deux acteurs, leur propose de rejouer l'assassinat présidentiel en empruntant les figures comiques de Laurel et Hardy. Lui-même s'attribue le rôle de la statue de cire d'Abraham Lincoln. Pourquoi Marc Killman s'intéresse-t-il à cet assassinat politique ? Pourquoi tient-il à mettre en scène une tragédie avec les moyens d'une comédie ? Et qui se cache réellement sous la cire de la statue d'Abraham Lincoln ?
Publié en 2017 - 65 pages
Distribution minimale: 3 ( 3 H )Personnages: 3 (3 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1170
147
Levey / Mougel / VerlaguetLa nuit où le jour s'est levé
Au début des années 80, Suzanne voyage au Brésil. De rencontres en découvertes, son périple la conduit jusqu'à la ville de Belo Horizonte, puis un peu plus loin, dans un couvent perdu en plein désert. Les soeurs y accueillent des femmes enceintes pour leur permettre d'accoucher dans la sécurité et la dignité. Suzanne reste à leur côté quelques jours, partage leur travail et leur quotidien. Elle assiste à un accouchement sous X. A la demande de Soeur Maria Luz, elle s'occupe un moment du bébé que sa mère, Magdalena G., a dû abandonner. Une évidence s'impose à elle : elle ne peut pas se séparer de l'enfant. La religieuse lui offre de l'adopter, en contournant la loi... La nuit où le jour s'est levé raconte l'histoire simple et profonde de l'amour d'une mère adoptive. Une aventure humaine intense et évidente, où il est question de destin, de courage, et d'engagement.
Publié en 2017 - 40 pages
Publié dans le volume 1166
148
Muriel CocquetEnfants
Deux jeunes parents, Jan et Maryline, travaillent en horaires décalés dans un supermarché. Isolés, pressés par le temps, ils n'ont ni vie sociale ni vie de famille. Jan rentre bouleversé à la maison : "Il y avait un accident sur la route." Maryline essaie d'en savoir plus, mais le téléphone sonne. Certainement l'école. Ils sont déjà en retard ; pourtant, ni l'un ni l'autre ne semble vouloir se décider. Pourquoi ne vont-ils pas chercher les enfants ? Pourquoi Maryline ne repart-elle pas travailler ? Pourquoi Jan est-il obsédé par l'accident ? Glissant du réalisme au fantastique, Enfants nous parle d'abandon et rappelle les aberrations du monde du travail qui percutent les êtres au point de s'inviter sans ménagement dans le cercle familial. La pièce nous parle aussi d'amour, des retrouvailles difficiles et inespérées d'un couple fatigué qui cherche la lumière.
Publié en 2017 - 38 pages
Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )Personnages: 2 (1 H | 1 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1167
149
Pascal BrullemansPetite Sorcière
Petite Sorcière vit avec sa mère qui est très fatiguée. Hélas, malgré les remèdes, Grande Sorcière est de plus en plus malade et ne voit qu'une solution pour guérir : la fleur magique qui pousse au fond des bois. Mais Grande Sorcière échoue dans sa quête et se voit obligée de sceller un pacte, pour protéger l'avenir de sa fille, avec l'ogre qui rôde dans les bois. Petite Sorcière se retrouve donc contrainte de vivre seule dans le château de l'ogre. Mais comment cohabiter avec un monstre qui rêve de vous dévorer ? Et comment s'en débarrasser sans devenir soi-même un monstre ? Dans Petite Sorcière, Pascal Brullemans s'amuse à tordre les codes du conte pour raconter, avec un brin d'humour et quelques frissons, une histoire de résilience et de courage.
Distribution minimale: 4 ( 2 H | 2 F )Personnages: 4 (2 H | 2 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1168
150
Bérangère GrosBenno Besson, maître de stage
Le Centre International de Formation en Arts du Spectacle (Bruxelles) organise régulièrement des stages de haut niveau dirigés par des maîtres de renommée internationale. Cette collection pénètre dans l'intimité de ces stages pour suivre, pas à pas, le travail du formateur et des participants.Benno Besson et ses comédiens-stagiaires (re)découvrent Bertolt Brecht, à travers L'exception et la règle et Sainte Jeanne des abattoirs, ainsi qu'Hamlet de Shakespeare. Le volume contient également une chronologie la plus exhaustive possible des activités du metteur en scène depuis 1952.
Publié en 1999 - 120 pages
Publié dans le volume 252
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl