Recherche :
ACTUALITE
Commander nos ouvrages via Internet ?
Abonnement théâtre ?
S'abonner à la newsletter ?
Avignon 2025 - Notre journal !
2015 enregistrement trouvés
206
Jean-Charles Morisseau / Mathieu PalainD'un 11 septembre à l'autre. L'école, la banlieue et le théâtre de Michel Vinaver
Le 11 septembre 2001, un groupe de terroristes détourne des avions de ligne et les tours du World Trade Center s'écroulent. Quelques semaines plus tard, à partir de citations de journaux américains transformées en oratorio, le dramaturge français Michel Vinaver écrit une pièce de théâtre poignante : 11 septembre 2001, publiée en anglais et en français aux éditions de L'Arche.Dix ans après, en 2011, quarante-quatre jeunes lycéens de Seine-Saint-Denis, accompagnés par cinq comédiens professionnels, jouent cette pièce au Théâtre de la Ville à Paris, puis en tournée.Pour aboutir à ce spectacle d'une rare intensité, il a fallu dix-huit mois d'un remarquable travail dirigé et animé par le metteur en scène Arnaud Meunier, aujourd'hui Directeur de la Comédie de Saint-Etienne, les comédiens de sa troupe, de nombreux professeurs de lycée passionnés et l'association "Citoyenneté jeunesse".Un film documentaire (D'un 11 septembre à l'autre) a été réalisé par Guy Girard qui a accompagné Arnaud Meunier et les jeunes lycéens pendant toute la durée du travail.Avec le présent ouvrage, Jean-Charles Morisseau et Mathieu Palain mettent un point final à cette aventure qui a ouvert des perspectives nouvelles dans le domaine de l'éducation artistique et du lien avec le milieu théâtral professionnel.
Publié en 2016 - 169 pages
Publié dans le volume 1130
207
Léa Carton de GrammontUne Brève histoire de la Méditerranée
La Méditerranée est un infini de temps, d'espaces et de récits. Racontée à l'échelle d'un homme, elle déborde.Le K est né sur une île des Cyclades. Jeté à l'eau par l'éruption volcanique sous laquelle son monde s'écrase, il parcourt l'espace maritime.Il apprend à naviguer, tombe amoureux d'une murène, voit la mer se vider d'elle-même, réchappe de la peste, se convertit au christianisme, retrouve sa soeur, la prête sur gage, rêve de construire un canal pour raccourcir la route des Indes, repeuple un harem délaissé, traverse les guerres balkaniques, écume les stations balnéaires, s'interrompt face aux migrants. A chacune de ses noyades, il dresse la typologie de la faune poissonneuse.Petit homme dans un espace trop grand pour lui, il rencontre, au fil des lieux et des siècles, des rivages possibles. Le K est un homme de Méditerranée, il exagère la mer, il rit pour l'apprivoiser, pour l'inviter sur les plateaux de théâtre.
Publié en 2016 - 39 pages
Distribution minimale: 2 ( 2 H )Personnages: 4 (4 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1127
208
Elsa PoisotKinky Birds
Une jeune femme se fait agresser dans le métro mais aucun voyageur n'intervient. Que s'est-il passé exactement pour que ces "drôles d'oiseaux" assistent sans brocher à la scène pourtant violente ? Tous en tout cas se donnent de bonnes raisons de ne pas être intervenu. Kinky Birds met en scène une galerie de personnages d'âges, de sexes, de classes sociales et de vécus différents. Ils viennent à la fois nous conter la trajectoire de la jeune victime et mettre le doigt sur le dysfonctionnement d'un monde où les relations humaines sont biaisées par la peur, la méfiance, l'indifférence et l'irresponsabilité.
Publié en 2016 - 56 pages
Distribution minimale: 6 ( 3 H | 3 F )Personnages: 13 (7 H | 6 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1125
209
Gustave Akakpo / Marc-Antoine CyrJe reviendrai de nuit te parler dans les herbes
De retour au pays natal après un long exil, Auguste cherche à revoir Hada, son amour de jeunesse. Il trouve plutôt Elia, la soeur de Hada, décidée à lui barrer la route du retour.Entre Auguste, Hada et Elia commence une longue reconquête. Parce que le pays délaissé a changé. Parce qu'Auguste lui aussi a changé, a oublié, a réécrit son histoire, a même fini par y croire. Sur la trace des anciennes amours, on trouve parfois quelques fantômes agités. Nés à 10 000 km l'un de l'autre et pourtant frères de mots, le Togolais Gustave Akakpo et le Québécois Marc-Antoine Cyr écrivent ici, d'un même geste, une histoire tissée de souvenirs pour l'un et d'imaginaire pour l'autre, à partir du proverbe togolais Les morts qui n'ont pas de vivants sont aussi malheureux que les vivants qui n'ont pas de morts.
Publié en 2016 - 29 pages
Distribution minimale: 3 ( 1 H | 2 F )Personnages: 3 (1 H | 2 F | 0 Enf. | 0 Ado.)
Publié dans le volume 1126
210
Martinez Thomas / ProustLa Notation du travail théâtral : du manuscrit au numérique
Si la notation informatique a été souvent problématisée pour le cinéma et la danse, elle reste encore largement inexplorée pour le théâtre. Ce livre se propose de faire le point sur l'état des pratiques de notation dans le travail de mise en scène afin d'apprécier l'appropriation possible ou utopique des nouvelles technologies dans le champ des arts du spectacle. Comment les différents acteurs du processus théâtral organisent-ils leur travail collaboratif ? Quelle est la part du metteur en scène dans la notation ? Quels sont les fonctions et objectifs de l'assistant dans le travail de prise de notes ? Chaque corps de métier utilise-t-il son propre système ? Quelle est la place de l'informatique ? Comment peut-on envisager l'intégration du numérique dans la création du spectacle afin d'offrir un nouvel outil pour la notation et de contribuer à l'évolution du métier de metteur en scène ?
Publié en 2016 - 240 pages
Publié dans le volume 1115
Précédent | Suivant
© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl