Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2031 enregistrement trouvés

591

Carole Prieur
Portrait d'une compagnie territorialement occupée

Nous souhaitons vous raconter une histoire. L'histoire de La Chose Publique, compagnie implantée depuis 6 ans dans le territoire de Gondrecourt-le-Château.
Après deux conventions de résidence de 3 ans, la Chose Publique en est là : s'inventer un avenir. Rien d'incompatible avec le sous-titre qu'elle s'est choisi : compagnie en quête d'identité(S), au contraire ! La Chose Publique sait depuis longtemps remettre son identité sur le métier et même, en jubile.
Bien sûr ce chemin aujourd'hui parcouru n'a pas forcément été guidé par la logique, la raison, l'ordre... Pourtant, en se penchant sur ces 6 années, nous avons découvert que parfois l'envie, le hasard, l'instinct ne nous éloignent pas tant que ça d'une agréable cohérence.
Mais comme toujours, nous vous laissons seul juge.

Publié en 2011 - 132 pages

Publié dans le volume 843


592

Christine Pérès
Grands auteurs pour petits lecteurs

Adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole.

En Espagne, la littérature de jeunesse faits ses premiers pas au XVIIIe siècle, sous les lumières, et, dès le XIXe siècle, date à laquelle elle se développe véritable, on voit fleurir les adaptions de grands classiques hispaniques, mais aussi étrangers. De grands écrivains, comme Benito Pérez Galdos, se mettent pour un temps à délaisser la "grande" littérature pour mettre leur talent au profit de jeunes lecteurs. Cette double tendance s'est poursuivie et amplifiée jusqu'à nos jours où on ne compte plus les maisons d'éditions qui proposent des adaptations ou traductions d'adaptations des chefs-d'œuvre de la littérature espagnole ou étrangère et des créations originales de grands écrivains à destination de la jeunesse, sous forme d'albums, de livres illustrés, de romans, utilisant souvent l'attrait de la littérature graphique pour favoriser leur diffusion.

Publié en 2011 -

Publié dans le volume 856


593

Kossi Efoui
Voisins Anonymes (ballade)

Une courte pièce pour cage d'escalier dont le héros est un drôle d'oiseau.
Peu à peu, il raconte son aversion pour les montagnes de prospectus de tous ordres qui constituent autant de petites entraves à la liberté individuelle. Lui refuse de compléter les sondages et enquêtes d'opinions, refuse le dictat des règlements intérieurs...
Jusqu'au jour où... silence, on vient !

Publié en 2011 - 7 pages

Distribution minimale: 1 ( 1 H )

Personnages: 1 (1 H | 0 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 847


594

Kossi Efoui
Oublie !

Enfant, c'est son nom, porte une image dont il ne sait que faire : celle d'un homme avec des cornes de zébu sur la tête. Personne n'en veut... puisque cela n'existe pas. Et celui qui invente ce qui n'existe pas ne peut qu'être banni !
Il rencontre La Sauvage qui l'invite à la suivre dans un parcours qui pourrait bien être initiatique au pays de ses propres émotions, de ses propres peurs, pour atteindre la "case vide".
Un conte philosophique étrange et envoûtant pour les jeunes... et les adultes qui y trouveront sans doute d'autres clés de lecture.

Publié en 2011 - 18 pages

Distribution minimale: 2 ( 1 H | 1 F )

Personnages: 2 (0 H | 1 F | 1 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 847


595

Solange Hibbs
Femmes criminelles et crimes de femmes en Espagne

Au cours du XIXe et même au début du XXe, si l'on doute de la capacité des femmes dans de nombreux domaines, on ne les juge pas incapables de commettre un délit et les juristes justifient l'inégalité des traitements selon les sexes. La déviance, quelle que soit sa forme, s'accompagne d'une sanction morale et physiologique. Et la femme, qu'elle soit victime ou criminelle, est toujours reléguée dans un statut inférieur. Une abondante littérature scientifique, juridique, romanesque et théâtrale tente de cerner les stigmates du crime et de la folie ; la presse relaye avec complaisance les faits divers sanglants et l'intérêt avec lequel le public les accueille.

Publié en 2010 - 201 pages

Publié dans le volume 790


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl