Lansman Editeur 
accueil Emile & Cie Emile Lansman
vers la page Facebook Emile & Cie vers le blog Emile & Cie vers le blog à Emile vers la page Facebook Lansman Editeur
 Accueil   Nos collections   Nos labels   Nos textes 
 Nos ouvrages   Notre maison à l'honneur   Notre Salle de Presse   Les spectacles à l'affiche 

image de protection                                                     Recherche :

 Lansman Editeur - Place de La Hestre , 19 - B-7170 Manage
 Tél : +32 64 23 78 40 / +32 471 69 77 20 - Fax : --- - E-mail : info.lansman@gmail.com
On parle de nous | Liens privilégiés | Nous contacter  

Les textes

Recherche :


2002 enregistrement trouvés

16

Aurianne Abécassis
Taïga [Comédie du réel]

Le 11 novembre 2008, cent cinquante policiers investissent Tarnac, en Corrèze. C'est l'opération Taïga. Ils sont venus arrêter dix personnes suspectées d'avoir posé des fers à béton sur des caténaires SNCF, entraînant la perturbation du trafic ferroviaire.
En avril 2018, après dix ans de procédure, le Tribunal de grande instance de Paris met un terme définitif à cette saga en prononçant une  relaxe quasi générale des inculpés. Selon la juge, le groupe de Tarnac était une fiction
Taïga raconte, de manière très documentée, cette "affaire" sensible où se mêlent à la fois aspects politiques, médiatiques et judiciaires en tentant de mettre un peu de lumière sur ce qui peut être considéré comme un des grands fiascos de la justice française. 

--

Formée à Paris III, au conservatoire de Bobigny et à l'ENSATT (Lyon), Aurianne Abécassis écrit pour le théâtre, la marionnette, la radio. Partenaire de plusieurs compagnies, elle encadre également des ateliers d'écriture pour enfants, adolescents et adultes. 

Son théâtre chez Lansman : 
- Amir avant, 2018.
- La confiance, 2019.


TAIGA a reçu le PRIX GODOT 2021 du Centre Dramatiques des Villages du Haut-Vaucluse.



Publié en 2019 - 82 pages

Distribution minimale: 5 ( 3 H | 2 F )

Personnages: 35 (25 H | 10 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1266


17

Suzie Bastien
Sucré Seize [Huit filles]

Huit monologues, huit univers, huit filles de seize ans aux histoires singulières. Chaque tranche de vie questionne tout à la fois la féminité, le désir, la quête parfois maladroite de liberté, d'indépendance, d'amour, de partage... Ces huit récits, souvent sombres mais rarement désespérés, dressent à vif des portraits de grandes ados, presque des adultes, aux prises avec des problématiques liées à la recherche des limites entre le lâcher-prise et l'autocontrôle, entre l'abandon et la domination. Etonnements, éblouissements, gros bleus au cœur, écorchures, dérapages, colères : on ne sort pas indemne de cette lecture. 
--
Suzie Bastien, qui vit à Montréal, est auteure d'une quinzaine de pièces de théâtre jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada et traduites en anglais et en italien. Ses personnages parviennent à se distraire de leur douleur par leur imaginaire, en particulier lorsqu'ils sont des enfants ou des adolescents qui tentent de résister. 
Son théâtre chez Lansman : 
- Epicentre, 2015. 
- LukaLila, 2017 (Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2002). 

Publié en 2019 - 64 pages

Publié dans le volume 1267


18

Afi Gbegbi
Soeurs d'ange

Trois jeunes femmes, âgées de vingt à trente ans, se retrouvent encore une fois dans un cimetière pour une sorte de rituel autour de la tombe de leur mari commun qu'elles prétendent, tour à tour, avoir tué. Elles fument, boivent, jouent de la musique, chantent et dansent pour l'empêcher de reposer en paix. Pourtant, malgré tout ce qu'elles ont enduré, elles marquent des temps d'hésitation car, au fond d'elles-mêmes, elles continuent à éprouver un attachement inexplicable pour cet homme qui leur a tout pris, y compris leur enfance... 
Sœurs d'ange dessine à petits traits le portrait d'un système machiste, en Afrique et ailleurs, dans lequel l'oppression de la femme reste un pilier de la vie sociale. 
--
Réalisatrice de formation, Afi Gbegbi est une artiste togolaise polyvalente. Elle écrit de la poésie, du théâtre, des nouvelles, des scénarios...et investit les scènes en tant que comédienne et performeuse, notamment dans le domaine du slam. 
Il s'agit de sa première pièce publiée.

Publié en 2019 - 32 pages

Distribution minimale: 3 ( 3 F )

Personnages: 3 (0 H | 3 F | 0 Enf. | 0 Ado.)

Publié dans le volume 1262


19

Haïla Hessou
Sur les ruines de Babel [Western rouge]

Les forêts sont sans chemins, les villes encore naissantes. Poussière d'étoile, chef d'une bande de brigands, plus obscène encore que violent, assassine de sang-froid un innocent endormi : Babel. Un de ses compagnons, en quelque sorte son souffre-douleur, décide de fuir et de tenter de retrouver la mère de Babel pour lui annoncer la mort de son fils. Entre ville, village et forêt, la vengeance va rougir le courant du fleuve. Le pistolet de Babel passera de mains en  mains, d'orphelins en mères, de fils en femmes, à la recherche de Poussières d'étoile.
--
Haïla Hessou écrit du théâtre, des récits, des histoires. Elle a étudié la littérature et l'histoire de l'art à Strasbourg, avant d'intégrer, en 2015, la première promotion d'auteurs dramatiques de l'Ecole du Nord à Lille. 
Son théâtre publié chez Lansman : 
Adieu et Bienvenue (2019).

Publié en 2019 - 48 pages

Publié dans le volume 1261


20

Pauline Guillerm
Bleu piscine

Une piscine olympique. Il y a des baigneuses, des baigneurs, le personnel, les accompagnants... Ça plonge, ça nage, ça travaille, ça se défie. Jusqu'à l'ultime instant. Dans la rue de la piscine olympique, se côtoient un fleuriste, une vendeuse de maillots de bain, une journaliste, une sage-femme et tant d'autres. Des fragments de conversations a priori banales mais où se déploient les histoires des uns et des autres au fil desquelles on découvre ce qui vient d'arriver. Tous et toutes ont vu, ont entendu. Plus rien ne sera comme avant. Les destins s'enchevêtrent tandis que, face à l'innommable, une voix en état de choc raconte un tout autre drame. 
--
Pauline Guillerm est auteure et comédienne. Elle s'est formée au théâtre et à la création littéraire dans des universités parisiennes. Elle a également suivi d'autres formations en jeu et en écriture dramatique.

Son théâtre publié chez Lansman : 
- Acadie-Ressac (2019).

Publié en 2019 - 58 pages

Publié dans le volume 1260


Précédent | Suivant



© Lansman Editeur - réalisé par DataNet asbl